Assemblée Générale: un bilan 2021 particulièrement positif !

Le Studbook SBS a tenu son assemblée générale annuelle ce 16 mai 2022. A l’ordre du jour : l’allocution du Président, le rapport du Secrétaire général, le calendrier des activités 2022, la situation comptable 2021, l’approbation du budget 2022, etc.
L’année 2021 a encore été marquée par le Covid et notre studbook a dû annuler son Selection Show à Gesves, son expertise aux USA et sa participation au salon Equitana de Lexington. Des concours d’élevage ont été annulés (Soignies), d’autres ont été maintenus (Libramont, Ghlin) et une expertise itinérante a pu se dérouler en Italie, avec la présence du SBS à la Fiera Cavalli de Vérone. Notre équipe (régulièrement mise en télétravail) a donc maintenu son activité et a continué à inscrire les produits SBS, à éditer les passeports, à aider les éleveurs dans leurs démarches...
C’est ainsi qu’en 2021, on note une nette augmentation de naissances SBS, surtout en Wallonie, en France et aux USA : les éleveurs US et canadiens sont en effet de plus en plus nombreux à faire confiance au cheval de sport belge. Notre secrétariat a géré de nombreuses demandes d’aide administrative, juridique ou zootechnique. Le nombre de membres cotisants est stable. Le SBS a également continué à soutenir ses éleveurs en mettant en valeur les performances sportives de leurs produits et en leur attribuant des labels (284 labels « Obstacle » attribués l’année passée).
Notre ASBL a particulièrement développé ses canaux de communication l’année dernière, avec notamment l’édition de son magazine « Le cheval de sport belge/Het belgisch sportpaard » envoyé à nos 2.000 membres tous les deux mois. Grâce à des publications régulières sur notre site www.sbsnet.be, celui-ci a enregistré une hausse de fréquentation spectaculaire (+ 81,45% d’utilisateurs). Nos pages Facebook connaissent le même engouement et attirent des milliers d’abonnés. Nos membres reçoivent régulièrement des mails informatifs plus ciblés (92.284 contacts) et une Newsletter mensuelle.
Enfin, le SBS peut s’enorgueillir de compter en ses rangs les chevaux les mieux classés en 2021, avec notamment H&M ALL-IN, DON JUAN VAN DE DONKHOEVE, FIUMICINO VAN DE KALEVALLEI, DELUX VAN T&L, EXCALIBUR DE LA TOUR VIDAL, HH AZUR, pour ne citer que ces grands ambassadeurs internationaux...
On espère que la crise liée au Covid est derrière nous et que les manifestations prévues en 2022 permettront à nos éleveurs de se retrouver et de mettre en valeur leurs produits, à commencer par le concours de Soignies ce 26 juin et celui de Libramont fin juillet. Le bilan financier 2021 présente un budget en équilibre, une situation financière saine, avec un léger boni, et le budget 2022 prévoit toujours un compte positif, avec divers investissements.
L’assemblée générale s’est terminée par un débat avec les éleveurs présents, portant principalement sur la question des primes à l’élevage : un sujet d’actualité dont nous vous reparlerons d’ici peu !
C.R.